Chroniques

par laurent bergnach

Richard Millet
Pour la musique contemporaine

Fayard (2004) 318 pages
ISBN 2-213-62126-8
Pour la musique contemporaine, par Richard Millet

Après La Voix d'alto (2001) et Musique secrète (2004), voici Pour la musique contemporaine, le nouveau livre de Richard Millet sur un de ses sujets de prédilection. L'ouvrage – « qui pourra être lu comme l'itinéraire personnel d'un écrivain à travers la musique savante d'aujourd'hui » –, regroupe des compte rendus de disques commandités par la Revue des Deux Mondes et des chroniques lues sur France Culture, toujours sur le même sujet – plus des inédits, spécialement rédigés pour cette parution. Au total, près de cent quatre-vingt points de vue, d'une page en moyenne, nous (re)plongent dans la musique du XXe siècle.

Millet insiste sur la subjectivité d'un tel projet : ce n'est ni en musicologue, ni en critique musical qu'il agit ; le livre n'est pas un guide mais plutôt une leçon d'écoute. En quelques mots, il décrit le contenu du disque qu'il chronique de façon rationnelle (année de composition, instrumentarium) puis émotionnelle (pourquoi telle œuvre lui semble consolatrice, méditative, hallucinatoire, etc.). Il sera peu tenu compte de l'interprétation.

Si l'on trouve au début un chapitre sur Les grands aînés (Debussy, Varèse), puis sur La génération de 1920 (Berio, Ligeti, Nono, etc.), la tentation chronologique s'arrête là et les cadets (Leroux, Kyburz, Neuwirth) ne se retrouvent pas forcément en dernières pages. L'auteur préfère regrouper les compositeurs d'une façon que certains jugeront simpliste, mais qui a l'avantage de faire fi des écoles musicales. Les chapitres se succèdent arbitrairement : sur les compositrices, sur les spectraux, sur la spiritualité, sur l'opéra, sur les minimalistes nord-américains, sur les connivences avec la littérature, etc. La production variée de certains créateurs fait qu'on retrouve leur nom plusieurs fois, tel Boulez, figure qui continue de « cristalliser sur son seul patronyme la haine de ce qui est savant, exigeant et neuf ».

Outre le rappel et la découverte d'informations précieuses, c'est une belle envie de partager des plaisirs sonores qui ressort de cette lecture, et on félicitera l'auteur d'avoir valorisé ainsi certains compositeurs, même lorsque leur esthétique était éloignée de ses préoccupations.

LB